Technologies utilisées | C# |
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Cadre | Cours UQAC : « Intelligence artificielle » |
Groupe | Equipe de 2 |
Durée | 1 mois |
Statut | Terminé |
Le but de ce projet était de développer un agent intelligent jouant aux échecs afin de participer à un tournoi contre les agents intelligents développés par les autres élèves du même cours.
Chaque groupe était libre d’utiliser l’implémentation de son choix quant à la stratégie de jeu.
L’environnement, composé d’un plateau de jeu et de 2 agents « non intelligents », était fourni par le professeur. De plus, une contrainte de temps pour jouer une pièce devait être respectée.
Notre agent intelligent est construit de la façon suivante :
exploration de type Minimax avec profondeur de 3 nœuds
élagage alpha-bêta
fonction d’évaluation du prochain nœud en fonction des valeurs des pièces présentes et de leurs positions
promotion d’un pion
Notre agent intelligent a été conçu pour savoir jouer en blanc et en noir. Enfin, lors du tournoi, nous avons été éliminés à un match de la finale (2 matchs gagnés).
Programmation en binôme sur l’ensemble du projet