IA échecs

Technologies utilisées C#
Cadre Cours UQAC : « Intelligence artificielle »
Groupe Equipe de 2
Durée 1 mois
Statut Terminé

  Description

Le but de ce projet était de développer un agent intelligent jouant aux échecs afin de participer à un tournoi contre les agents intelligents développés par les autres élèves du même cours.


Chaque groupe était libre d’utiliser l’implémentation de son choix quant à la stratégie de jeu.


L’environnement, composé d’un plateau de jeu et de 2 agents « non intelligents », était fourni par le professeur. De plus, une contrainte de temps pour jouer une pièce devait être respectée.


Notre agent intelligent est construit de la façon suivante :


exploration de type Minimax avec profondeur de 3 nœuds


élagage alpha-bêta


fonction d’évaluation du prochain nœud en fonction des valeurs des pièces présentes et de leurs positions


promotion d’un pion



Notre agent intelligent a été conçu pour savoir jouer en blanc et en noir. Enfin, lors du tournoi, nous avons été éliminés à un match de la finale (2 matchs gagnés).

  Ma contribution

Programmation en binôme sur l’ensemble du projet

  Ressources